16 juin à 18h, venez participer au double événement ! :
Samten Dzong au futur antérieur
Inauguration des travaux de rénovation des extérieurs de la Maison Alexandra David-Neel, de la muséographie de trois espaces intérieurs et de la création de mobilier de lecture et de repos des jardins.
Et vernissage de l’exposition temporaire Alexandra David-Neel entre mystiques et magiciens tibétain
Alexandra David-Neel n’a pas attendu de se rendre en Asie pour s’intéresser aux croyances et pratiques d’ordre magico-religieux parfois les plus extravagantes, tout en déplorant la crédulité de leurs adeptes occidentaux ou orientaux. Ce qu’elle écrit des différentes sociétés initiatiques qu’elle a fréquentées dans ses jeunes années, en Belgique et à Paris, la montre à la fois très critique et irrésistiblement attirée par ce saut dans l’inconnu qu’est l’expérience spirituelle lorsqu’elle est authentique.
Ainsi son voyage en Orient, qui dura quatorze ans lui permit de s’aventurer au-delà des limites géographiques et psychiques admises en Europe. Les magiciens et mystiques qu’elle a rencontrés au Tibet incarnent à ses yeux les deux aspects, populaire et intellectuel, d’un entraînement spirituel qu’on ne saurait comparer aux pratiques religieuses occidentales. Elle se situe parmi les philosophes et les mystiques, et ne cache pas son peu d’estime pour les superstitions populaires. Cependant, elle s’est toujours efforcée de comprendre ce qui se jouait derrière des croyances et des comportements en apparence absurdes ou répugnants.
D’après le texte de F. Bonardel, parution en juillet 2023 aux éditions Fages
Design : antichambre / Image : MG22849 : Mahâkâla, sous son aspect Sadbhuja ©MNAAG/T.Ollivier