Citations 1

Passionnés de littérature, nous vous proposons ici un florilège des citations de notre grande exploratrice. Ces textes sont tirés de livres, d’articles qu’elle écrivait pour les journaux ainsi que quelques petites perles trouvées dans des carnets personnels qu’elle tenait à jour quotidiennement…

*****

Pages  1  –  2  –  3  –  4  –  5

*****

“Ne cours jamais te prodiguer au-dehors avant de t’être donner audience à toi-même. Comment voudrais-tu que les autres s’intéressent à une créature qui ne trouve pas en elle de quoi jouir de sa propre société ?”

*****

“Si tu dois vivre parmi le tumulte, ne lui livre jamais ton corps. Garde ton âme calme et retirée. C’est un sanctuaire où tu trouveras, quand tu le voudras le bonheur.”

*****

“Négligez les petites choses sous prétexte qu’on voudrait en faire des grandes, c’est l’excuse des lâches.”

*****

“La vérité apprise d’autrui est sans valeur. Seule compte, seule est efficace la vérité que nous découvrons nous-mêmes.”

*****

“On devrait se marier entre compagnons d’enfance.”

*****

“Ceux qui auront recherché les choses élevées, s’élèveront, mais ceux qui auront aimé les vanités descendront vers les choses inférieures.”

*****

“C’est une des gloires du bouddhisme qu’il fait toujours appel à la raison et à la science et non à la foi aveugle ou à l’autorité.”

*****

“Sitôt que l’on demande quelque chose à autrui, que l’on espère quelque chose de lui, la déception vous guette.”

*****

“Le calme, la quiétude, sont choses qui dépendent plus des dispositions intérieures de l’esprit que des circonstances extérieures et l’on peut les goûter même au milieu d’une apparente agitation.”

*****

“Parmi la foule de ceux qui prétendent croire en Dieu, combien cherchent vraiment à l’imiter.”

*****

“Il est rationnel, étant donné notre conception de l’individu et de l’univers, que le désir se manifeste en nous. L’arracher de vive force, en torturant notre chair et notre âme, c’est rompre l’harmonie.”

*****

“Nul médecin ne fera du choléra un état agréable et nul politicien ou sociologue ne bannira la lutte et la souffrance du monde.”

*****

“Pour devenir quelque chose et faire quelque chose, il faut être quelqu’un.”

*****

“Nos idées est-ce qu’elles sont jamais nôtres autrement que par adoption?”

*****

“La bravoure est encore la plus sûre des attitudes. Les choses perdent de leur épouvante à être regardées en face.”

*****

Pages  1  –  2  –  3  –  4  –  5