Marie-Madeleine Peyronnet

Photo Marima

Marie-Madeleine Peyronnet est née en Algérie, à Rechaiga, dans le Sersou le 30 Juin 1930. Après avoir passé son enfance en Afrique du nord, la guerre d’Algérie l’oblige à se rapatrier en France à la fin des années cinquante.

Entrée pour quelques heures au service d’Alexandra David-Néel en 1959 à l’age de 29 ans (Alexandra en avait 91), Elle reste présente à ses côtés durant les dix dernière années de la longue vie de la grande exploratrice. Marie-Madeleine Peyronnet fermera les yeux de la grande dame le 8 Septembre 1969.

marie-madeleine-peyronnet

Le surnom de « Tortue » lui a été donné par Alexandra David-Néel à la suite d’un événement banal : alors qu’elle se dirigeait vers un escalier, elle vit à ses pieds, dans la pénombre, une tortue. Après avoir appelé Marie-Madeleine pour lui demander de l’enlever et d’en prendre soin, celle-ci tenta de s’emparer de l’animal par la carapace et déroula un gros bas de coton d’Alexandra qui était tombé du premier étage et avait pris la forme d’une véritable tortue. L’affaire mit beaucoup de gaieté dans la vie des deux recluses et elles en reparlèrent très souvent. Depuis ce jour, Alexandra l’appela « Tortue » sur un ton de gentille moquerie, puis par habitude.

Ayant hérité du droit de vivre à Samten Dzong, elle répond dans un premier temps à la demande des lecteurs de la grande exploratrice désirant voir où Alexandra avait écrit et vécu quelque trente années. Elle commence à les laisser pénétrer dans la maison en leur présentant la demeure de l’exploratrice avec sa verve méditerranéenne. Petit à petit, elle agrémente ces visites inopinée de commentaires qui s’étoffent avec le temps. Petit à petit, Samten Dzong devient un musée que l’on peut visiter aujourd’hui.

Infatigable travailleuse, Marie-Madeleine Peyronnet a rassemblé et publié les « correspondances avec son mari », ainsi que quelques autres livres posthumes. Elle a aussi publié son propre livre « Dix ans avec Alexandra David-Néel » dont elle a donné les droits d’auteur à l’association Alexandra David-Néel…