Guimet+ Digne-les-Bains Japon. Chefs-d’oeuvre du musée Guimet

Japon
Chefs-d’œuvre du musée Guimet
14.12.2024 – 02.11.2025

Le Japon peut sembler familier à bien des Européens tant il exerce de nos jours une profonde fascination. Qu’il s’agisse de la culture contemporaine ou de ses traditions millénaires, de ses performances technologiques ou de son amour des jardins, sa culture raffinée ou excentrique bénéficie aujourd’hui d’un rayonnement mondial. 

Des oeuvres anciennes remarquables mettent ici en lumière l’histoire de ses seigneurs de la guerre, de ses codes de beauté, de la rencontre de ses religions et de l’humour truculent de ses rebelles. Elles invitent à découvrir et à questionner d’autres façons d’être au monde, d’autres sensibilités, d’autres manières de rire ou de trouver sa place dans la société. Fantômes, yokai farceurs, samouraïs et dames de cour, surprennent les visiteurs du musée. 

Regard
«le Japon tel que je l’ai vu» par Alexandra David-Neel

Aux côtés des chefs-d’oeuvre du musée Guimet, Guimet+Digne-les-Bains dédie chaque année une section au lien entre Alexandra David-Neel et l’aire géographique et culturelle présentée, en l’occurrence le Japon, à travers ce qu’elle a collecté au fil de ses pérégrinations.

Tout au long de sa vie, Alexandra David-Neel documente ce qu’elle observe, consciente d’être un témoin privilégié des paysages qu’elle arpente, des civilisations qu’elle rencontre, et des pratiques liées au bouddhisme qu’elle étudie. S’intéressant à toutes les facettes de ses objets d’études et à leurs contextes, des plus savants aux plus triviaux, elle conserve aussi bien une statue exceptionnelle, des estampes anciennes, que des prospectus, cartes postales ou photographies : toute forme de témoignages visuels à même d’appuyer ses propos et d’illustrer ses futurs articles, conférences ou livres.

Guimet+ 
Quatre ans pour rencontrer l’Asie

Le musée national des arts asiatiques – Guimet propose une découverte originale des trésors de ses collections dans différentes villes de France. Dans chacune d’elles, le visiteur pourra, au fil de quatre années, parcourir différentes aires culturelles asiatiques, à commencer par le Japon à Digne-les-Bains.

Pour le plaisir de contempler des oeuvres remarquables et mieux comprendre la profondeur des cultures asiatiques, Guimet+ offre une exploration de quatre grands thèmes universels : le prestige, la beauté, le sacré et la transgression. Chacune de ces cultures s’exprime de manière singulière, à travers ces quatre thématiques. Dispositifs sensoriels, numériques ou immersifs accompagnent le regard, stimulent la curiosité et invitent à une contemplation poétique.

Programmation autour de l’exposition
Japon. Chefs-d’oeuvre du musée Guimet

Marina Icho – Cérémonie du thé

Tous les jeudis à 14h (à partir du jeudi 2 janvier 2025)
Visite commentée de l’exposition
Sur réservation 04 92 31 32 38
Informations et réservations : 04 92 31 32 38

Mardi 24 décembre 2024 à 14h
Atelier découverte du Furoshiki, technique de pliage d’origine japonaise, pour emballer vos cadeaux de Noël avec du tissu.
À partir de 6 ans
Informations et réservations : 04 92 31 32 38

Vendredi 24 et samedi 25 janvier 2025
Les nuits de la lecture sous le signe du Japon
Vendredi, Cérémonie du thé par Marina Icho.
Samedi, concert au musée avec le Conservatoire de Digne-les-Bains.
Informations et réservations : 04 92 31 32 38

Pendant les vacances de février (samedi 8 au lundi 24 février)
Ateliers et visites autour du Japon
Vendredi 21 et samedi 22 février 2025
Cyril Coppini vous présente le Rakugo, art de la parole japonais.
Informations et réservations : 04 92 31 32 38

Samedi 17 mai 2025
La nuit des musées sous le signe du Japon
Programme à venir prochainement

Vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 juin
Les rendez-vous au jardin sous le signe du  Japon
Programme à venir prochainement