Exposition du 22/01/2022 au 31/05/2022
L’activité de conférencière d’Alexandra David-Neel est peu connue. Témoin du parcours intellectuel de l’exploratrice, elle est l’une des plus constantes de sa vie. Le film documentaire de Nicolas Eprendre, élaboré à partir des textes, des entretiens radiophoniques, des plaques de verre d’Alexandra David-Neel, permet de mieux comprendre cet aspect de son parcours.
Depuis ses premières interventions, dès l’âge de 25 ans, au sein de la Société de Théosophie dans les années 1893-94, jusqu’aux ultimes causeries radiophoniques à l’approche de son centième anniversaire, toutes les étapes de sa vie sont rythmées par ces prises de paroles. En s’exprimant publiquement, Alexandra s’affirme, s’impose et fait reconnaître son savoir dans des assemblées largement masculines.
Ces conférences données partout en France et à l’étranger lui permettent de faire éclater au grand jour un succès (son entrée à Lhassa) dont le retentissement est mondial. Elle parcourt le territoire français avec en point d’orgue les grandes institutions parisiennes que sont le Musée Guimet, La Société de Géographie ou la Sorbonne. Elle peut ainsi savourer et mettre en scène une reconnaissance qu’il lui tardait d’obtenir.
S’intéresser à ces multiples conférences met aussi en lumière une activité qui participe activement à « l’économie » d’Alexandra David-Neel. Si les conférences visent bien sûr à partager et à diffuser son travail, il s’agit également d’une source de revenu documentée dans ses agendas. Cette dimension économique montre combien elle est soucieuse de son indépendance financière et comment elle travaille à la maintenir.