Chronologie Biographique

Avec cette chronologie biographique, je vous propose de retrouver tous les événements et naissances célèbres qui vous permettront de mieux resituer le contexte. Cette page est actuellement en cours de fabrication et comporte encore quelques lacunes…

1868 :

24 octobre, naissance de Louise, Eugénie, Alexandrine, Marie David à Saint-Mandé, Paris. 

La même année : 26 juin, fondation de la Société coloniale au Royaume-Uni, à l’origine de la Royal Commonwealth Society. Le 17 septembre, à Cadix, en Espagne, explose la révolution de septembre. Naissance d’Edmond Rostan, de Nicolas II dernier tsar de russie et de Paul Claudel.

1870 :

Première fugue d’Alexandra en vacances chez sa grand-mère maternelle à Bléré (Indre et Loire).

La même année : Le 4 septembre l’Assemblée proclame la déchéance de Napoléon III et l’établissement de la République en lieu et place de l’Empire. Naissance de Colette.

1873 :

Seconde fugue d’Alexandra au bois de vincenne. Elle est retrouvée dans la nuit par un garde du parc.

La même année : Mort de Napoléon Bonaparte.

1874 :

La famille David quitte Paris et s’installe à Bruxelles-Ixelles en Belgique.

La même année : 15 avril, première exposition impressionniste. « Impression, soleil levant« , un tableau de Monet y est exposé. Monet, Renoir, Pissarro, Degas, Cézanne et Sisley soulèvent un tollé de la critique. Le 15 mai, une loi interdit le travail des enfants âgés de moins de 13 ans et réglemente le travail des femmes en France. Le 19 mai : loi créant l’inspection du travail, interdisant le travail des enfants de moins de douze ans, avec une limite à 6 heures par jour. Naissance d’Howard Carter, découvreur du tombeau de Toutankamon, d’Herbert Hoover, futur président des Etats-Unis et de Winston Churchill.

1883 :

Nouvelle fugue d’Alexandra. En vacances à Marieke, la maison de vacances de ses parents, elle part à pied vers la Hollande et s’embarque à Flessingue pour l’Angleterre. Elle ne revient que lorsqu’elle a épuisé sa bourse.

La même année : Inauguration de l’Orent Express à Paris le 5 juin. Naissance de Benito Mussolini, de Coco Chanel, de Raimu, de max Linder et du peintre Maurice Utrillo.

1885 :

Encore une fugue… Alexandra par pour la Suisse en train, travers le Saint-Gothard à pied, visite les lacs italiens, s’installe au bord du lac Majeur et télégraphie à ses parents : « Venez me chercher, suis sans argent. »

La même année : Le 6 juillet, Louis Pasteur pratique le premier vaccin contre la rage. Peugeot lance le « Vélocypède », ancêtre de la bicyclette. Naissance de Sacha Guitry et de François Mauriac.

1886 :

Alexandra entre au conservatoire royal de Bruxelles, apprend le piano et le chant. 

La même année : Naissance de Marcel Dupré, compositeur et organiste, Robert Shuman, père de l’Europe et Alain Fournier.

1888 :

Alexandra obtient le premier prix de « chant théâtral français » et part pour l’Angleterre afin de perfectionner l’anglais qui lui sera indispensable pour ses études orientalistes. 

La même année : Naissance de Georges Bernanos, écrivain français, Paul Morand, écrivain français, Maurice Chevalier et Roland Garros, aviateur.

1889 :

Alexandra adhère à la Société Théosophique.

La même année : Exposition universelle à Paris le 31 mars. Les ailes du Moulin Rouge se mettent à tourner le 30 avril et ouverture du cabaret le 6 octobre. 1er août, première carte postale illustrée mise en vente. Naissance de Jean de Lattre de tassigny, Maréchal de France, Charlie Chaplin, Adolf Hitler, Jean Cocteau et Abel Gance, réalisateur français.

1890 :

Alexandra hérite de sa marraine et part visiter l’inde où elle séjournera plus d’un an. 

La même année : Naissance d’Agatha Christie,Charles de Gaulle et Fritz Lang.

1891 :

Rencontre avec Jean Hautstont au « Crocodile », un club anarchiste.

La même année : Naissance de Max Ernst, peintre, Sergueï Prokofiev, compositeur et Henry Miller, écrivain américain.

1892 (jusqu’en 1902) :

Sous le pseudonyme d’Alexandra Myrial, la jeune femme devient chanteuse lyrique et chante « Carmen », « Lakme », « Mireille », etc, à travers la France, le vietnam, la grèce et l’Afrique du nord. Pendant ce temps, elle adhère à la Franc-Maçonnerie, suit des études à la Sorbonne, au Collège de France en auditeur libre. 

La même année : L’anarchiste Ravachol est arrêté le 30 mars et guillotiné le 11 juillet. Naissance de Marcel Dassault, Mae West et Francisco Franco.

1898 :

Alexandra écrit « Pour la vie », un pamphlet anarchiste préfacé par son ami Elisée Reclus et imprimé par son ami Jean Hautstont aux éditions de « la bibliothèque des temps nouveaux ». 

La même année : 13 janvier, publication par l’Aurore de « J’accuse » d’Emile Zola. 4 juin, fondation de la « ligue française des droits de l’homme ». 18 juillet, Zola condamné s’exile à Londres. 1er octobre, création de la firme automobile Renault. Naissance de Joseph Kessel, écrivain français, Enzo Ferrari, constructeur automobile, Henry Hathaway, cinéaste américain, Arletty, René Clair, réalisateur français et René Magritte, peintre belge.

1900 :

Alexandra rencontre Philippe Néel de Saint-Sauveur, ingénieur des chemin de fer tunisiens et vit rapidement en union libre avec lui à Tunis.

1902 :

Alexandra termine sa carrière de chanteuse et prend la direction artistique du Casino de Tunis pour un mois. A partir de là, elle ne se consacre plus qu’à l’écriture et commence les manuscrits : « Dans la vie » et « Le grand Art » qui ne trouveront jamais acquéreur. 

La même année : Le 21 janvier, unification de l’heure de France, tout le monde adopte « l’heure de paris ». 29 septembre, mort d’Emile Zola. Naissance de Marcel Aimé et de Maurice Durufle, compositeur français.

1903 :

Voyage d’Alexandra en Espagne. 

La même année : Naissance de Pierre Michelin, Gaston Kuypers, Jacob Rosenfeld, Yves Simon.

1904 :

Le 4 août, Alexandra épouse Philippe Néel au consulat de Tunis. Le 11 août, le couple part en voyage de noce, chacun de son côté, en France. Philippe se rend à Vichy et Alexandra à Paris puis à Bruxelles. Débute l’immense correspondance entre les deux époux. Alexandra écrit des articles pour « La Fronde », journal féministe tenu par Marguerite Durant. 

La même année : 18 avril, parution du premier numéro de l' »Humanité », journée de travail limitée à 10 heures. Naissance de Henri Dreyfuss, Jean Gabin.

1905 :

Alexandra participe au congrès de la Libre Pensée à Paris et, en Italie, au congrès des femmes italiennes. 

La même année : 2 février, premier numéro de Bécassine. Exposition universelle à Liège en Belgique. 21 novembre, Albert Einstein publie sa formule « E=MC² ». Naissance de Kalou Rimpotché, 

1906 :

Alexandra voyage dans l’Afrique du nord et se rend au Sahara jusqu’à Figuig et Colomb-Béchard avec des botanistes. 

La même année : 18 avril, signature de l’emprunt russe. 13 juillet, loi sur le repos hebdomadaire et fermeture des commerces le dimanche.

1907 :

Alexandra réussi à faire publier un nouveau manuscrit orientaliste : « Le philosophe Meh-Ti (Mo-Tse) et L’idée de solidarité« . 

La même année : Loi sur la liberté des cultes en France. 7 février, projet de loi sur « l’impôt sur le revenu ». 13 juillet, loi sur le libre salaire des femmes qui les autorise elles-même à en disposer. 30 décembre, création des « Brigades du Tigre ». Naissance de Paul Emile Victor, Pierre Dabosville.

1908 :

Voyage d’Alexandra en Italie. Elle voit le pape à Rome.

La même année : 18 mai, le « Pourquoi pas », navire d’exploration polaire est lancé de Saint-Malo par le commandant Charcot. 4 juin, les cendres d’Emile Zola sont transférées au Panthéon à Paris. Naissance de Simone de Beauvoir, Henri Cartier-Bresson, Françoise Dolto et Hélène Boucher, aviatrice française.

1909 :

Publication d’un autre manuscrit : « Yang-tchou. Théories individualistes dans la philosophie chinoise« . 

La même année : 10 avril, loi sur les HLM. 18 juillet, premier vol acrobatique aérien par Eugène Lefebvre à Reims. 25 juillet, traversée de la Manche par Louis Blériot. Naissance d’Eugène ionesco, Jeanne Gaillard, résistante,

1911 :

Publication du « Modernisme Bouddhiste et le bouddhisme du Bouddha » que l’on toruve actuellement sous le titre « Le bouddhisme du Bouddha« . Le 9 Août, Alexandra quitte la Tunisie pour Marseille, puis s’embarque vers les Indes. Le 30 août, elle arrive à Ceylan. 

La même année : 11 mars, la France s’aligne sur le méridien de Greenwich. 22 août, la Joconde est volée au Louvre. 

1912 :

Alexandra traverse l’Inde du sud au nord, séjourne à Calcutta où elle étudie le sanskrit et le Védanta. En avril le XIIIème Dalai Lama la reçoit à Kalimpong lors de son exil au Sikkim. Le 21 novembre, elle arrive à Katmandou au Népal. 

La même année : Naissance de Pierre Prevost, journaliste.

1913 :

Grâce à l’aide de Shandra Shum Sher, maharaja du Népal, Alexandra visite les lieux de naissance et de jeunesse du Bouddha. Le 4 janvier elle revient en Inde. et passe une bonne partie de l’année à Bénarès. Le 2 décembre, elle revient au Sikkim. 

La même année : 29 mai, création du sacre du printemps de Stravinsky. 1er juillet, Peugeot lance la BB. 23 septembre, Rolland Garros traverse la méditerranée en avion. 9 décembre, Gaston Doumergue est élu nouveau président du conseil. Il sera président et ami d’Alexandra David-Néel. Naissance de René Clément, réalisateur, Charles Trenet, Aimé Cézaire, Albert Camu, Jean Marais.

1914 :

Grâce à l’aide de son ami le prince Sidkeong Tulku, elle frôle la frontière du Tibet pour la première fois. Aphur Yongden entre à son service et Alexandra emménage dans une caverne au dessus du village de Lachen en octobre.

La même année : 28 juin, assassinat de l’archiduc François-Ferdinand. 31 juillet assassinat de Jean Jaurès. 1er août, mobilisation générale de la France. 3 août, l’Allemagne déclare la guerre à la France. Naissance de Marguerite Duras, Romain Gary, Haroun Tazieff, Pierre Balmain, Louis de Funès.

1915 :

Dans sa caverne à 3900 mètres d’altitude, Alexandra reçoit les enseignement du Gömpchen Ngawang Rinchen qui vit dans une cabane un peu plus haut qu’elle. Il l’initie aux doctrines secrètes des Yogis. 

La même année : 1er Juillet, Gabrielle Chanel ouvre une maison de couture à Biarritz. 17 novembre, premier saut militaire en parachute. 2 décembre, le général Joffre est nommé commandant en chef de toutes les armées. Naissance de Jacques Chaban-Delmas et Edith Piaf.

1916 :

Alexandra pénètre sans permission au Tibet et se rend à Shigatsé où le Pänchen Lama ou Tachi Lama la reçoit aimablement. Il est le second personnage important du Tibet. A son retour au Sikkim, le résident britanique Sir Charles Bell l’expulse du pays. Mi-septembre Alexandra revient en Inde puis part vers le Japon en passant par la Birmanie.

La même année : Les usines d’armement emploient plus d’un tiers de femmes. 21 février, bataille de Verdun. 1er juillet, bataille de la Somme. Naissance de Françoise Giroud et François Mitterrand.

1917 :

Toujours en route vers le Japon, elle continue son périple par la Malaisie, Singapour, l’Indochine, la Chine et enfin le pays du soleil levant en début février où elle débarque à Kobé. En août, elle et Yongden repartent pour le continent Asiatique et ils arrivent à Fusan, en Corée. En octobre, c’est la Mandchourie, puis la Chine. Alexandra séjourne quelques mois à Pékin. 

La même année : 24 février, victoire alliée sur l’Ancre, dans la Somme. Le 15 octobre, Mata Hari est condamnée à mort.

1918 :

Alexandra apprend le décès de sa mère survenu quelques mois plus tôt. Avec Yongden, elle quitte Pékin pour se rendre au monatère de Kum Bum. 

La même année : 15 juillet, seconde bataille de la Marne. 11 novembre, signature de l’armistice signant la fin de la guerre. Naissance de Suzanne Flon, actrice, Maurice Druon, écrivain, Barry Morse, acteur américain, Patachou, chanteuse, Roger Couderc, journaliste sportif, ingmar Bergman, scénariste et réalisateur suédois, Nelson Mandela, Leonard Bernstein, compositeur américain, Anouar-El-Sadath, président de l’Egypte.

1919 : 

Séjour au monastère de Kum Bum. 

La même année : 18 janvier, ouverture de la conférence de paix à Paris. 28 juin, signature du traité de Versailles qui met fin définitivement à la première guerre mondiale. Naissance de Cécil Saint Laurent, écrivain, Maurice Herzog, alpiniste, Gérard Oury, cinéaste, Eva Peron (Evita) femme politique argentine, lino Ventura, Jacques Marin, comédien, Jean Lefebvre, comédien et Pierre Soulage, peintre.

1921 :

En février les deux aventuriers partent de Kum Bum et tentent quelques traversées infructueuses du Tibet vers Lhassa. En mars, ils atteignent Labrang Tachikyil. Ils passent l’hiver à Jyekundo. 

La même année : 16 janvier, Aristide Briand devient président du conseil. 5 mai, sortie du parfum « N°5 » de Chanel. 27 mai, publication du code de la route. 1er décembre, Henri Désiré Landru est condamné à mort pour le meurtre de huit femmes. Naissance de Georges Wilson, acteur.

1922 :

En Juillet, ils partent de Jyekundo pour Kanchow. 

La même année : 3 février, la tour effel retransmet le premier bulletin météorologique sur la TSF. 25 février, exécution de Landru. 6 novembre; lancement des programmes de la première station radio privée, Radiola.

1923 :

Kanchow, lanchow, Chengtu, ils continuent jusqu’à Tsedjrong d’où il partent, enfin, fin octobre, pour Lhassa. Traversée du Tibet, Alexandra déguisée en vieille mendiante tibétaine accompagnée en pèlerinage par son fils, le lama Yongden..

La même année : 26 mai, première édition des 24 heures du Mans. Naissance de Jacqueline Maillan, André Courrège, couturier, Marcel Marceau, mime, Claude Pieplu, comédien, Bernard Clavel, écrivain, René Monory, homme politique, Roger Pierre, comédien, Piem, dessinateur et Léon Schwartzenberg, médecin.

1924 :

Fin février, ils arrivent à Lhassa en plein Losar, le nouvel an tibétain. En Avril, ils partent de Lhassa en direction du sud et, le 5 mai, Alexandra se fait reconnaître à Gyantze par l’agent britannique David McDonald qui constate son exploit. Alexandra et Yongden traversent la chaîne Himalayenne et arrivent en Inde fin septembre, à Calcutta. 

La même année : 28 janvier, Renault lance une expédition automobile à travers le Sahara. 13 juin, élection du président Gaston Doumergue, futur ami d’Alexandra David-Néel. 23 novembre transfert des cendres de Jean Jaurès au Panthéon. Naissance de Charles Aznavour et de Michel Tournier, auteur.

1925 :

Alexandra et Yongden se rendent à Colombo, sur l’île de Ceylan en mars et embarquent pour le Havre le 10 avril. Le 10 mai, un accueil triomphal leur est fait au Havre par les journalistes et les personnalités avides de les rencontrer. 

La même année : 17 mai, canonisation de Thérèse de Lisieux. 1er juillet, la France évacue la Ruhr. 24 octobre essais du vaccin antitétanique. Naissance de Louison Bobet, cycliste, Maurice Pialat, réalisateur, Darry Cowl et de Roger Hanin.

1926 :

Alexandra part avec Yongden dans des tournées de conférences. Elle devient chevalier de la légion d’honneur et reçoit le premier prix d’athlétisme. Rapidement elle emménage aux « Mazots », une maison qu’elle loue avec Yongden sur les hauteurs de Toulon. 

La même année : 10 décembre, Aristide Briand reçoit leprix Nobel de la paix. Naçissance de Georges Lautner, cinéaste, Valéry Giscard d’Estaing, homme politique, Paul Bocuse, chef cuisinier, Jerry Lewis, comédien, Elisabeth II du Royaume Uni, Fernand Reynaud, Miles Davis, trompettiste, Marilyn Monroe, Philippe Castelli, acteur, Sim, humoriste, René Goscinny, scénariste de B.D., Jean Poiret, comédien, John Coltrane, saxophoniste, André Cellier, cinéaste, Chuck Berry, guitariste.

1927 :

Sortie de son bestseller « Voyage d’une parisienne à Lhassa, traversée du Tibet à pied et en mendiante« . Le succès est immédiat en France, en Angleterre, aux Etats-Unis et en Allemagne. 

La même année : 5 Janvier, inauguration par le président Doumergue du boulevard Hausmann à Paris. Citroën installe sa première chaîne de montage. Première vague de bronzage. Naissance de Gisèle Halimi, féministe, Roger Carel acteur et Robert Hossein, acteur.

1928 :

Achat de Samten Dzong (forteresse de méditation), la maison d’Alexandra à Digne dans les Basses Alpes (Alpes de Haute Provence). 

La même année : 28 mars, première liaison téléphonique transatlantique entre Paris et New York. Mai, premier salon des indépendants de la photographie. 14 septembre, création du ministère de l’Air. 22 septembre, premier central téléphonique automatique. Naissance de Ginette Garcin, actricie, Jeanne Moreau, actrice, Robert Badinter, homme politique, Serge Gainsbourg, chanteur, Annie Cordy, chanteuse, Jean-Marie Lepen, homme politique, Line Renaud, chanteuse.

1929 :

Philippe Néel accepte enfin qu’Alexandra adopte officiellement Albert, Arthur, Aphur Yongden-David. 

La même année : 29 octobre, Krach boursier de Wall Street. Naissance de Claude Rich, acteur.

1930 :

Alexandra fait la connaissance de Maria Lloyd, qu’elle surnommera par la suite « Colombine » et qui de viendra sa meilleure amie et confidente ainsi que sa « secrétaire ». Les deux femmes auront une abondante correspondance, Maria Lloyd vivant entre l’Italie, l’Angleterre et Monaco avec son mari. 

La même année : 20 janvier, création à La Haye de la banque des règlements internationaux. 12 mars, marche du sel de Gandhi en Inde. 3 octobre, révolution du Brésil. Naissance de Marie-Madeleine Peyronnet.

1936 :

Alexandra et Yongden partent pour une grande tournée de conférences en Europe. Au deuxième semestre, elle et Yongden partent rendre visite à Philippe en Afrique du Nord. Le 11 novembre, elle voit son mari pour la dernière fois. 

La même année : 11 juin, loi sur les conventions collectives, les congés payés, la semaine de 40 heures. Jean Mermoz, l’aviateur, disparaît en mer.

1937 :

Début janvier, Alexandra retourne sur la tombe de son père, à Ixelles, pour la dernière fois avant de s’embarquer en gare de Bruxelles pour l’Asie. Elle travers l’Europe, toujours accompagnée de Yongden, passe par la Pologne, la Russie et arrive à, Pékin le 26 janvier. Le 9 juillet, ils s’installent au monastère bouddhiste de Pou-Sa-Ting, au pied des monts Wu-Tai-Shan, à 500 km à l’ouest de Pekin. Le déclanchement de la guerre sino-japonaise fait planer sur eux la menace de bombardements et ils quittent la place pour l’ouest moins exposé. Ils passent par Taiyuan, le 26 septembre, puis Hankéou le 11 octobre puis à Shih-Kia-Schwang où ils s’installent à la mission luthérienne américaine. 

La même année : 26 avril bombardements de Guernica. 7 juillet début de la seconde guerre sino-japonaise. Le reichstag donne les pleins pouvoirs à Hitler. En décembre, premier camp de concentration pour femmes à Lichtenburg. Naissance de Romain Bouteille, humoriste, Jack Nicholson, acteur, Sadam Hussein, Morgan Freeman, acteur, Michèle Cotta, journaliste, lionel Jospin, homme politique, Francis Weber, réalisateur, Thierry Roland, Journaliste sportif, Dustin Hoffman, acteur, Robert Redford, acteur, Nina Campaneez, réalisatricie, Ridley Scott, réalisateur, Jane Fonda, actrice, Anthony Hopkins, acteur.

1938 :

Ils quittent Hankéou par le Yang-Tsé-Kiang et arrivent le 18 janvier à Chunking. Le 4 juillet, ils arrivent à Tatsienlou où ils resteront quelques années. 

La même année : 1er janvier, création de la SNCF. 17 juin, première AOC attribuée à un fruit, la noix de Grenoble. 29 septembre, accords de Munich. Naissance de Pierre Rabhi, essayiste agriculteur.

1941 :

Décès de Philippe Néel en février. A la suite de sa disparition, Alexandra se retrouve sans argent et fait appel à l’aide d’amis français vivant à Pékin.

La même année : 7 décembre, attaque de Pearl Harbor. Début de la guerre du Pacifique. Naissance de Bernard Sauvat, chanteur.

1943 :

Alexandra et Yongden quittent Tatsienlou et retournent à Chengtu. 

La même année : 2 septembre, début de la campagne d’Italie. 18 ocotobre, conférence de Moscou entre les alliés.

1945 :

Départ de Chengtu pour Yunnanfou. De là, ils rejoignent Calcutta dans un avion militaire. Alexandra qui souffre depuis des années de « crises de ventre » se fait diagnostiquer une pancréatite aiguë qui aurait dû l’emporter. 

La même année : 7 mai, l’Allemagne se rend. Fin de la seconde guerre mondiale. Elections législatives, les femmes peuvent voter. Début du processus de décolonisation. Bombardements atomique d’Hiroshima et Nagasaki.

1946 :

Les deux aventuriers se rendent à Darjeeling et Yongden rend visite à sa famille pour la dernière fois. Le Consul de France Christian Fouchet les rapatrie vers l’Occident et ils arrivent à Digne le 10 octobre. 

La même année : Première assemblée générale des Nations Unies à Londres. 11 décembre, création de l’UNICEF. 19 décembre, début de la guerre d’Indochine. Naissance de Marc de Smedt, écrivain journaliste.

1950 :

Après une série de conférences, Alexandra et Yongden campent une partie de l’hiver au lac d’Allos, à 2.240 mètres d’altitude. 

La même année : 3 milliards d’humains sur Terre. 4 novembre, signature de la convention européenne des droits de l’homme. Naissance de Saint-Preux, compositeur.

1955 :

Le 7 novembre, Yongden décède. 

La même année : 1er janvier, création de la station radio Europe 1. 19 janvier, sortie du Scrabble.

1959 :

Marie-Madeleine Peyronnet entre au service d’Alexandra le 17 juin. 

La même année : 16 septembre, discourt de De Gaulle sur l’autodétermination en Algérie. Naissance de Didier Bourdon, humoriste, John McEnroe, tennisman, Pascal légitimus, humoriste, Patrick Dupond, danseur, Luc Besson, réalisateur, Emma Thomson, actrice, Jean Le Cam, navigateur, Patrick Bruel, Victoria Abril, actrice, Patrick Timsit, acteur, Vincent Lindon, acteur, Harlem Désir, Loic Perron, navigateur, Diane Tell, chanteuse…

1968 :

Des personnalités, tel le préfet, viennent fêter les cent ans d’Alexandra. 

La même année : révolution étudiante du mois de mai. Adieu de Maurice Chevalier au théâtre des Champs Elysées. Loi fiscale de la TVA. Naissance de Sandrine Kimberlain, actrice, Cali, chanteur, Pierre Palmade, Humoriste, Matilde Seigner, comédienne.

1969 :

L’équipe de télévision d’Arnaud Desjardin vient filmer Alexandra. La vieille dame décède le 8 septembre. 

La même année : 15 juin, Georges Pompidou élu président. Armstrong pose le pied sur la lune. Naissance de David Douillet, judoka puis homme politique, MC Solaar, chanteur, Nikos Aliagas, Animateur de télévision et de radio, Benabar, chanteur, Marc-Olivier Fogiel, animateur de télévision et de radio, Chantal Jouanno, femme politique, Armelle, comédienne, Laurent Delahousse,  journaliste, Patrick Fiori, Chanteur, Bixente Lizarazu, footballeur puis commentateur…

1973 :

Marie-Madeleine Peyronnet part vers l’Inde, à Bénarès, afin d’immerger les cendres d’Alexandra et Yongden.