Alexandra David « Neel » ou « Néel » ?

par maisonadn dans Non classé

Nous constatons tous les jours parmi les lecteurs de Madame Neel et des visiteurs de sa maison à Digne, que l’on soit un aficionado ou que l’on découvre la vie et l’oeuvre de la célèbre femme aux semelles de vent ; un doute sur la prononciation et la bonne écriture du nom de « Neel ».

 

Vous avez donc la réponse de la première intéressée à son éditeur Brokhaus en 1935 où déjà à l’époque, les interrogations étaient déjà présentes:

 

« La prononciation exacte est Néel et le nom s’écrivait ainsi autrefois. La famille tire son origine de Jean Néel le Vieux, un compagnon d’armes du comte de Normandie, Guillaume le Conquérant, qui fut anobli par lui, comme Vicomte de Saint-Sauveur, au XIème Siècle.

Plus tard, la famille embrassa le Protestantisme et après la révocation de l’Edit de Nantes plusieurs de ses membres émigrèrent en Angleterre pour fuir les persécutions religieuses. Là le nom finit par être écrit sans l’accent sur le « e » et être prononcée à la façon anglaise « Nil ». Quant à moi, j’écris Neel sans accent mais je prononce « Nèl »