Bibliographie

Publications d’Alexandra David-Neel:

1900 Pour la vie (Bruxelles, Belgique, Bibliothèque des Temps Nouveaux); rééd. dans En Chine, Paris, Plon, 1970.

1907 Le Philosophe Meh-ti (ou Mo-tse) et l’Idée de solidarité, Londres, Luzac et Cie; rééd. sous le titre Socialisme chinois, Meh-Ti et l’idée de solidarité, Paris,
Giard et Brière; rééd. dans En Chine, Paris, Plon, 1970.

1909 Les Théories individualistes dans la philosophie chinoise, Paris, Giard et Brière; rééd. Dans En Chine, Paris, Plon, 1970.

1911 Le Modernisme bouddhiste et le bouddhisme du Bouddha, Paris, Alcan; rééd. sous le titre Le Bouddhisme du Bouddha, Paris, Éditions du Rocher, 1977.

1925 Souvenirs d’une Parisienne au Thibet, Pékin, sans indication d’éditeur (épuisé).

1927 Voyage d’une Parisienne à Lhassa, à pied et en mendiant de la Chine à l’Inde à travers le Tibet, Paris, Plon, traductions, rééd.

1929 Mystiques et magiciens du Thibet, préface de A. d’Arsonval, membre de l’Académie des sciences, Paris, Plon, traductions, rééd. (sans la préface).

1930 Initiations lamaïques. Des théories, des pratiques, des hommes, Paris, Adyar, rééd.

1931 La Vie surhumaine de Guésar de Ling le héros thibétain, racontée par les bardes de son pays, préface de Sylvain Lévi, avec la collaboration du Lama Yongden,
Paris, Adyar, trad. ; rééd. sous le titre La Vie surhumaine de Guésar de Ling, Paris, Éditions du Rocher, 1978.

1933 Au pays des brigands gentilshommes. Grand Tibet, Paris, Plon, traductions, rééd.

1935 Le Lama aux cinq sagesses, roman tibétain, par Lama Yongden et A. David-Neel, Paris, Plon, traductions, rééd.

1938 Magie d’amour et magie noire. Scènes du Tibet inconnu, Paris, Plon, traductions, rééd.

1940 Sous des nuées d’orage, Paris, Plon, rééd.

1947 À l’ouest barbare de la vaste Chine, Paris, Plon, trad, rééd.

1949 Au coeur des Himalayas. Le Népal, Bruxelles, Dessart, trad. ; rééd. Paris, Pygmalion.

1951 L’Inde. Hier, aujourd’hui, demain, Paris, Plon, traductions, rééd. augmentée sous le titre L’Inde où j’ai vécu (voir 1969).
Astavakra Gîtâ. Discours sur le Védânta advaita (traduit du sanscrit), Paris, Adyar; rééd. avec Avadhuta Gîtâ, Paris, Éditions du Rocher (voir 1958).
Les Enseignements secrets des bouddhistes tibétains. La vue pénétrante, Paris, Adyar, traductions, rééd. revue et augmentée.

1952 Textes tibétains inédits, traduits et présentés par Alexandra David-Neel, Paris, La Colombe, traductions; rééd. Paris, Pygmalion-Gérard Watelet.

1953 Le Vieux Tibet face à la Chine nouvelle, Paris, Plon, trad., rééd.

1954 La Puissance du néant, par Lama Yongden, préface d’Alexandra David-Neel, Paris, Plon, rééd.

1958 La Connaissance transcendante d’après le texte et les commentaires tibétains, Paris, Adyar,rééd.
Avadhuta Gîtâ de Dattatraya. Poème mystique Védânta advaita, Paris, Adyar, rééd. Avec Astavakra Gîtâ, Paris, Éditions du Rocher.

1960 Le Bouddhisme du Bouddha, ses doctrines, ses méthodes et ses développements mahâyânistes et tantriques au Tibet, Paris, Plon; rééd. Paris,
Éditions du Rocher.

1961 Immortalité et réincarnation. Doctrines et pratiques. Chine, Tibet, Inde, Paris, Plon, trad. ; rééd. Paris, Éditions du Rocher.

1964 Quarante siècles d’expansion chinoise, Genève-Paris, La Palatine (épuisé).

1969 L’Inde où j’ai vécu. Avant et après l’Indépendance, éd. augmentée de L’Inde. Hier, aujourd’hui, demain, Paris, Plon, rééd.

Ouvrages posthumes

1970 En Chine. L’amour universel et l’individualisme intégral. Les Maîtres Mo-Tsé et Yang Tchou, Paris, Plon.

1972 Le Sortilège du mystère. Faits étranges et gens bizarres rencontrés au long de mes routes d’Orient et d’Occident, Paris, Plon, rééd.

1975 Journal de voyage. Lettres à son mari (11 août 1904-27 décembre 1917), Paris, Plon rééd. augmentée sous le titre Correspondance avec son mari (voir 2000).

1975 Vivre au Tibet. Cuisine, traditions et images, Morel éd. ; réédité sous le titre Gargantua au pays des neiges, Éd. Dharma, 1993.

1976 Journal de voyage. Lettres à son mari (14 janvier 1918-3 décembre 1940), Paris, Plon rééd. augmentée sous le titre Correspondance avec son mari (voir 2000).

1979 Le Tibet d’Alexandra David-Neel (album de photos), F. Borin, Paris, Plon.

1986 La Lampe de Sagesse, Paris, Le Rocher, Jean-Paul Bertrand éd.

2000 Correspondance avec son mari, édition intégrale 1904-1941, éd. augmentée de Journal de voyage (1975 et 1976), Paris, Plon, réed. (2016).

2003 Féministe et libertaire, écrits de jeunesse, éd. augmentée de Pour la vie (1998) et le Féminisme rationnel (2000), Paris, les Nuits Rouges.

 

Liste des articles (de périodiques) écrits par Alexandra David-Neel conservés dans les archives de MADN:

Noms et pseudonymes utilisés :
Mitra ; Myrial ; Alexandra Myrial ; Sunyananda ; Alexandra David ; Alexandra David-Neel

1893 Lotus bleu « Solidarité » ; « Réponse à l’article de Léon de Rosny » ; « Ce que doit-être notre fraternité »

1895 L’Étoile Socialiste « Notes sur le Bouddhisme »

1900 Alliance scientifique universelle « De l’importance des influences ambiantes au point de vue philosophique »
La Fronde « L’autorité paternelle »

1901 Revue de sociologie et d’ethnographie « Un mot sur le Bouddhisme »
Bulletins et Mémoires de la Société Anthropologique de Paris « Les Mantras aux Indes »
L’idée Libre « De l’origine physique des mythes et de leur influence sur les institutions sociales »

1902 La Fronde Avril : « Enseignement dans les Universités populaires » ; Août : « Faillite »

1903 Mercure de France « Les Congrégations en Chine »
Régénération, Organe de la ligue de la régénération humaine « Conférence de Mme Neel (Myrial) »

1904 Bulletins et Mémoires de la Société anthropologique de Paris « De l’entraînement physique dans les sectes yoguistes »
Mercure de France « Le pouvoir religieux au Thibet : Ses origines » ; « Le Clergé Thibétain et ses doctrines » ;        « Religions et superstitions coréennes » ; « Notes historiques sur la Corée »
L’Européen « Les moines-soldats de l’armée coréenne »

1905 Le Courrier européen « La séparation : Chez les protestants » ; « La question religieuse au Japon : La Séparations des Eglises et de l’Etat »
Mercure de France « Moukden, notes historiques » ; Discours : Congrès de la Libre Pensée ; « Allocution sur la morale laïque »

1906 Bulletins et Mémoires de la société d’Anthropologie de Paris « L’idée de solidarité en Chine au Ve siècle avant notre ère : Le philosophe Meh-Ti »
Le Courrier européen « La séparation et les protestants français » Dépêche tunisienne « Echos du Congrès des femmes italiennes »

1907 Revue de l’Université de Bruxelles « L’idée de solidarité en Chine au Ve siècle avant notre ère : Le philosophe Meh-Ti »
Mercure de France « Une Jeanne d’Arc annamite » ; « Fête antique au théâtre romain de Carthage » ; « Le pacifisme dans l’Antiquité chinoise »
La Société Nouvelle « Le Mariage, profession pour femmes » ; « Notes sur la philosophie japonaise »
La dépêche tunisienne « Les divins ancêtres des Mikados »

1908 La Fronde « La libération de la femme des charges à la maternité »
Mercure de France « Un ‘Stirner’ chinois » ; « L’instruction des indigènes en Tunisie (opinion de la jeunesse intellectuelle musulmane) »
Éditions de la société Nouvelle « Notes sur la philosophie japonaise »

1909 La Société Nouvelle « Le féminisme rationnel »
Mercure de France « Les colonies Sionistes en Palestine » ; « Quelques écrivains bouddhistes contemporains »
Les études « Bouddhisme »
Le Soir « Devant la face d’Allah », conte du désert

1910 The Buddhist review « Buddhism and social problems »

1911 The Buddhist review « The Buddhism of the Buddha and modernist Buddhism »

1912 Mercure de France « Auprès du Dalaï-Lama »

1913 Revue Théosophique, le Lotus bleu « Notes sur le Mahayana »

1916 The Buddhist review « Mahayana studies »

1918 La politique de Pékin « Les statues de Vajrabhairava : au Temple des Lamas à Pékin »

1920 Mercure de France « L’Inde avec les Anglais » ; « La question du Thibet »

1921 Périodique « A modern message »
Périodique « Méthodes bouddhistes de méditation »
The Buddhist review « Is there a secret doctrine » ; “Buddhist methods of meditation

1923 Mercure de France « L’Iliade thibétaine et ses bardes »

1924 Revue théosophique, Le Lotus bleu « Sur la route de Lhassa »
Mercure de France « Le bouc émissaire des Thibétains »
Maha Bodhi « Tibet » ; « A note on the tibetan conception of Nirvana » ; “Nirvanam: A criticism”
The Buddhist annual of CeylonA brief exposition of the principal points of the Buddhist doctrine

1925 Revue théosophique, le Lotus Bleu « Notes sur le Mahayana » Institut général psychologique Conférence : « Les Thibétains : Leur mentalité et leurs moeurs »
La vie des peuples « Vie religieuse : Prophéties thibétaines »
Maha Bodhi « The two paths of Buddhism »
The Buddhist annual of Ceylon « The true workship of the Buddha« 

1926 La Géographie « En éclaireur à travers le Thibet »
Asia « A women’s daring Journey into Tibet (I): A French woman secretly heading for Lhasa »;« A women’s daring Journey into Tibet (II): Behind the veil of Tibet “;
« A women’s daring Journey into Tibet (III): Lost in tibetan snows »; « A women’s daring Journey into Tibet (IV): The robber land of Po »;
« A women’s daring Journey into Tibet (V): Lhasa at last »
The Buddhist annual of Ceylon “Buddhist method and ideal”
Maha Bodhi “Secret oral and teachings in the Tibetan sects

1927 La revue de Paris « Le Thibet mystique »
Institut général psychologique Conférence : « L’entraînement psychique chez les Thibétains »
La revue théosophique, le Lotus bleu « Sur la route de Lhassa »
The Buddhist revue of Ceylon « Born buddhists »

1928 The Buddhist annual of Ceylon “Bodhidharma and his teaching

1929 La revue de Paris  » Les phénomènes psychiques au Thibet (Théories et pratiques)« 
Cahiers de l’Étoile « Comment les Tibétains envisagent la mort » (Yongden)
The buddhist annual of Ceylon « A table of the buddhist doctrine »; “A few words about Lamaism” (Yongden)
Maha Bodhi “Patronage and sympathy”

1930 Cahiers de l’Étoile « Réponse de Mme Neel sur l’enquête sur l’inquiétude contemporaine »

1931 La revue de Paris « Femmes au Thibet »
The Buddhist annual of Ceylon « Spiritual training in Tibet »

1932 La revue théosophique, le Lotus bleu « La vie surhumaine de Guésar de Ling »
Maha-Bodhi « Reflections for Waisakha »

1933 La revue de Paris « Femmes au Thibet » réédition
La revue belge « Femmes du Thibet »
Buddhism in England Réponse de Mme Neel à Mr March « One the self »

1934 Maha-Bodhi « Some Mahayanist theories in Tibet »
La revue de Paris « Le Thibet et le Dalaï-Lama »
Asia « Women of Tibet »

1935 The Maha-Bodhi « The basic principles of Buddhism : The four truth »
La revue de Paris « La Lama aux cinq sagesses (II) » ; « La Lama aux cinq sagesses (fin) »

1936 Maha Bodhi « The follower of the Buddha »

1938 Maha Bodhi ? « The Manjushri of wu T’ai shan »
Revue de Paris « L’effondrement des blancs en Chine »

1939 La Pensée Bouddhique « Extraits d’une conférence faite à l’Université de Chengtu (suite) »

1940 La Pensée Bouddhique « Le principe : Base du Bouddhisme »

1941 Asia « Tibetan border intrigue »
Journal of the West China border research society “Nature Gods in Tibet

1942 Asia “Tibet looks at the news” ; “New western Provinces of China: I Chinghai” ; “New western Provinces of China: II Sikang”

1943 Asia and the Americas “High politics in Tibet”

1944 Journal of the West China border research society “Summary of an essay on mani khorlos and tarchogs in Tibet

1945 Journal of the West China border research society “The Tibetan lamaist rite called rabnes intended to cause inanimate objects to become efficient

1947 Au service de l’Union Française, revue des troupes coloniales « Monastères tibétains »
Les cahiers d’Hermès « Naissance de l’écriture dans les anciennes civilisations »
La revue théosophique, le Lotus bleu « Lhag thong. La vue intense »

1948 The middle way « The Buddha and his modern disciples »
France-Asie “Gandhi un Saint ou un Sage
Connaissance du monde « Visite aux étudiants et lettrés Tibétains »

1949 France-Asie « Quelques mots sur le Shaktisme » ; « Au coeur des Himalayas (I) » ; « Au coeur des Himalayas (II) »
The middle way « Buddhism for the present time »

1950 France-Asie « Le véritable visage du Tibet » ; « Au coeur des Himalayas : « 1 Sur les traces du Bouddha » ; « 2 Le puits au fond duquel une lampe brille… »
Les cahiers de l’Etoile « Comment les Tibétains envisagent la mort » (Yongden)
Maha-Bodhi « Avidya Samskara »

1951 La revue des deux mondes « L’Inde au lendemain de l’Indépendance »
France-Asie « Le roman du bosquet du Lotus (II) (Roman tibétain inédit traduit par ADN) » ; « Enseignements secrets au Tibet » ; « Le véritable visage du Tibet »

1952 France-Asie « Le roman du bosquet du lotus » ; « Le roman du bosquet du lotus (suite) » ; « Phowa » ; « Le cycle littéraire du Bardo Thöstol »
Asia « The romance of the lotus grove »

1953 France-Asie « Hommage » à René Grousset ; « Les marchands tibétains (II) »
Maha Bodhi “What is a person ?”

1954 France-Asie « Femmes tibétaines » ; « Les Abominables hommes des Neiges » ; « Le sortilège du mystère, Souvenirs inédits d’ADN (I) »
Maha-Bodhi « On Anicca »
La Pensée Bouddhique « Samskaras »
La revue de Paris « Le Thibet et le Dalaï-Lama »
Asia “The might of the void (I)” (Yongden) ; « The might of the void (II) » ; “The might of the void (III)”

1955 Marco Polo « Les Tibétains des hautes solitudes »
La Pensée Bouddhique « Message de Vesak »
Asia « The might of the void (IV) » (Yongden)
France-Asie « Le sortilège du mystère (II) » ; « Le sortilège du mystère (III) » ; « Le sortilège du mystère (V) » ; « Le sortilège du mystère (VI) » ; « Le sortilège du mystère (VII) » ; « Le sortilège du mystère (VIII) » ; « Le sortilège du mystère (IX) » ; « Le sortilège du mystère (fin) »
La revue de Paris « Femmes du Thibet »

1956 Buddhism wisdom for the west « The Buddha and his modern disciples »; « Secret oral teachings in the tibetan buddhist sects »

1957 France-Asie « Réflexions sur la discipline spirituelle bouddhique »
La Pensée Bouddhique « La discipline spirituelle bouddhiste »

1958 Connaissance du monde « Anthropophagie rituelle contemporaine »

1965 Maha Bodhi « True Buddhism »

1968 Revue théosophique, le Lotus bleu « Wesak » Article écrit en mai 1967
Conférence au Siège de la Société théosophique « La vue profonde comme doctrine philosophique et dans ses rapports avec la haute-magie tibétaine »