Journées des Grands Voyageurs 2018: Art et Féminisme

par maisonadn dans Non classé

Vendredi 28 septembre, au Centre culturel René Char, 18 h 15

Soirée « Grand Art, le Journal d’une actrice » : sortie du roman inédit d’Alexandra David-Neel :
Lecture de textes extraits du roman par l’actrice Geneviève Esménard, table ronde autour du roman avec Samuel Thévoz, Jacqueline Ursch, Nadine Gomez et l’éditeur Frédéric Martin (Le Tripode)
Avec la participation de Femmes solidaires.

Samedi 29 septembre

Matin : présentation du manuscrit à la Maison Alexandra David-Neel de 11h à 12h
Après-midi, au Centre culturel René Char à partir de 14 H
14h – 15h30

Conférence d’Upul Gamage, universitaire du Sri Lanka sera cette année présent à Digne et interviendra sur :    « Le Bouddha et les femmes »

15h45 – 17h
Projection du film « La Bergère des glaces » : dans les immensités désertes des sommets himalayens résonnent encore les cris d’une poignée de bergers qui guident leurs troupeaux à l’année. Tsering est l’une des dernières de son village. Filmée avec sensibilité par son frère et la réalisatrice Christiane Mordelet, elle raconte son quotidien avec un naturel émouvant.

17h – 18h30
Conférence de Françoise Robin, Professeure à l’INALCO, Langue et littérature tibétaines, responsable de la section Tibet : « L’émergence du féminisme tibétain »

Samedi 29 septembre Soir : Théâtre Centre culturel René Char, 20 H 30

Lecture-spectacle « Julia et Madeleine dans la tourmente » réalisée à partir du livre Le Grand Troupeau :
Giono y oppose l’enfer sombre du front où combattent les hommes à l’Arcadie solaire du plateau de Valensole où les femmes doivent vivre séparées de leurs compagnons, assumer leur travail et composer avec une sensualité frustrée.
Une coproduction Association des Amis de Jean Giono et Association Alexandra David-Néel, conception et mise en scène par Daniel Hanivel et interprétée par la comédienne Alice Mora.

Dimanche 30 septembre : jardin de la Maison d’Alexandra David-Neel

Matin à partir de 10 H 30

Atelier avec Upul Gamage : lecture des poèmes écrits sur les femmes et par des femmes
bouddhistes en Pali aux environs de l’époque du Bouddha. Une traduction écrite en anglais et
français sera distribuée aux participants. Upul commentera (en anglais) des mots pali extraits de ces
poèmes pour éclairer la situation des femmes de l’époque.

Pique-nique dans le jardin de la Maison Alexandra David-Neel si le temps le permet.

Après-midi, 14 h 30 Rencontre avec Lionel DAUDET

  Lionel Daudet, écrivain, photographe, et l’un des plus grands alpinistes au monde. Il a suivi la frontière terrestre et le littoral français au plus près… Une incroyable aventure de 15 mois qu’il relate dans : « Le Tour de la France, exactement ». Avec Isabelle Autissier, il a vogué vers les îles les plus australes de la planète, pour y gravir des sommets glacés accessibles seulement par la mer, aventure relatée dans « Versant Océan ». Il s’est attaqué en solo aux sommets les pus redoutables, a ouvert des voies en Alaska, en Patagonie, au Groenland, dans l’Himalaya, au Venezuela… Il a raconté ces voyages au bout du monde et aux confins de lui-même dans un livre sublime en forme de méditation, « La montagne intérieure ».