De sa naissance miraculeuse au mahaparinirvana – aboutissement de son cheminement- , venez découvrir la vie du Bouddha.
En 1911, quelques mois avant son premier grand voyage en Asie, Alexandra David-Neel, publie Le modernisme bouddhiste et le Bouddhisme du Bouddha.
Souhaitant rendre accessible la doctrine du Bouddha aux occidentaux, elle présente la vie du Bouddha historique : Siddhartha Gautama à l’origine des textes fondateurs. Dès son arrivée en Inde, elle complète son étude avec les textes anciens du bouddhisme.
Dans le bouddhisme ésotérique pratiqué au Tibet, Siddhartha Gautama tient une place centrale. La mise en images des épisodes de sa vie constitue une part essentielle des arts religieux du monde extrême-oriental.
Cette exposition en rend compte, par une sélection d’objets provenant en partie de la collection du Musée national des arts asiatiques-Guimet (MNAAG) et notamment du leg de Jacques Bacot, (1877-1965), voyageur, tibétologue et auteur prolifique sur le Tibet.
L’exposition présente de rares et précieuses peintures tibétaines sur tissu (thangka), des statuettes et petits stupa votifs, dont un exceptionnel stupa impérial chinois, appartenant à la collection du MNAAG, accompagnés par des lettres et manuscrits d’Alexandra David-Neel, témoins de l’ampleur et la qualité de ses recherches sur ce thème.
Grâce à une convention de partenariat entre le MNAAG et la Maison Alexandra David-Neel, Musée de France depuis 2016, cette exposition a pu bénéficier du prêt des œuvres du musée national et du soutien financier du Ministère de la culture, Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Ci-dessous les dates de visites guidées proposées pour les mois de Octobre et Novembre ⤵️
Octobre de 17h15 à 17h45
- Samedi 22
- Mardi 25
- Jeudi 27
- Vendredi 28
Novembre de 17h15 à 17h45
- Jeudi 3
- Vendredi 4
Visites guidées de l’exposition sur réservation au 04 92 31 32 38.
Entrée gratuite jusqu’à 12 ans pour le musée.
Pour les adultes : prix de la visite du musée, pas de supplément pour la visite guidée de l’exposition temporaire.