Journées européennes du patrimoine 2021

Samedi 18 septembre

  • 10h-12h et 14h-16h30 : Présentation du jeu de société : « Cartaventura : LHASSA » – en centre-ville 

Pour ces Journées Européennes du Patrimoine, nous vous invitons à emprunter la route d’Alexandra David-Neel en Inde et au Tibet, en participant à la présentation du nouveau jeu de cartes narratif « Cartaventura : LHASSA » de BLAM. Vos choix guideront votre aventure, impossible de prévoir le dénouement de votre voyage, car il dépendra de vos réflexions et de vos décisions tout au long de la partie.

Venez nous rejoindre au centre-ville de Digne-les-Bains, au Festival du jeu, pour jouer avec nous et découvrir ou redécouvrir les aventures de la célèbre exploratrice !

N’hésitez pas à poursuivre ces Journées Européennes du Patrimoine à la Maison Alexandra David-Neel qui ouvre gratuitement les portes de son musée durant tout le week-end et propose des visites et un atelier spécialement pour l’occasion.

  • Visite guidée de l’exposition « Mandalas et cercles de protection du bouddhisme tibétain » – à la Maison Alexandra David-Neel

A l’occasion de ces Journées Européennes du Patrimoine, la Maison Alexandra David-Neel vous propose de visiter sa dernière exposition temporaire « Mandalas et cercles de protection du bouddhisme tibétain ».

Vous pourrez découvrir une sélection de mandalas tibétain peints sur toile, prêtés par le Musée National des arts asiatiques – Guimet de Paris. Support de méditation, ces diagrammes sont consacrés à diverses déités du panthéon bouddhique.

Nous vous présenterons également des charmes de protection, de formes circulaire, ramenés par Alexandra David-Neel de ses voyages.

Cette visite sera l’occasion de découvrir certaines divinités du bouddhisme tibétain, ainsi que d’apprendre à décrypter ces schémas circulaires qui occupent une grande place dans le symbolisme universel.

Les visites se limitent à 20 participants.

Pas de réservation nécessaire, merci de vous présenter devant la dernière salle du musée (merci d’attendre devant la porte, votre guide viendra vous chercher).

Dimanche 19 septembre 

  • 14h-15h30 : Visite-atelier autour de l’exposition temporaire « Mandalas et cercles de protection du bouddhisme tibétain »

L’exposition temporaire « Mandalas et cercles de protection du bouddhisme tibétain » présente des mandalas de la collection du musée National des arts asiatiques – Guimet, ainsi que des cercles de protection ramenés par Alexandra David-Neel.

Dans le cadre de ces Journées européennes du Patrimoine, nous vous proposons de suivre une visite guidée de cette exposition et de participer à un atelier pour les enfants à partir de 8 ans et les adultes !

Lors de la visite, parmi les peintures, un objet va retenir notre attention : une planche de bois gravée. L’impression à partir de planches va être utilisée en Chine, ou encore au Tibet, pour réaliser en série un même motif sur différents supports. Alexandra David-Neel a rapporté de ses voyages de nombreuses xylogravures utilisant cette technique d’impression.

Lors de l’atelier qui suivra la visite, nous vous proposons d’approfondir votre découverte des mandalas et des cercles de protection avec un atelier créatif !

Atelier adultes et enfants à partir de 6 ans, sur réservation, 10 personnes maximum, Gratuit, les enfants doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte de plus de 18 ans.

  • Visite guidée de l’exposition « Mandalas et cercles de protection du bouddhisme tibétain » – à la Maison Alexandra David-Neel


Les visites se limitent à 20 participants.

ATTENTION, Le Pass sanitaire est obligatoire pour les + de 18 ans, pour avoir accès au site de la Maison Alexandra David-Neel.


Merci de noter que si le musée se visite gratuitement durant ces Journées du Patrimoine, la Villa de l’écrivain reste au tarif de 6€/ personne.