Journées Européennes du Patrimoine

Journées Européennes du Patrimoine
par maisonadn dans Non classé

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le CAIRN centre d’art et la Maison Alexandra David-Neel s’associent pour vous proposer un circuit de visites guidées !

Venez profiter de cet événement national pour en savoir encore plus sur la vie et l’oeuvre d’Alexandra David-Neel. Venez prendre part au voyage, plonger au cœur des collections, et revivez les moments forts de sa vie. Un parcours muséal riche en informations qui sera complété de deux expositions temporaires d’exception : 

Conçu en partenariat avec le Musée des arts asiatiques – Guimet de Paris, « Visions Tibétaines » évoque l’attachement d’Alexandra pour ce musée, où était née sa vocation, par la présentation de la plupart des œuvres qu’elle lui légua, complétée par quatre peintures parmi les plus belles de la collection demeurée à Digne-les-Bains, ainsi que par un choix des ouvrages tibétains d’Alexandra conservés au Musée national des arts asiatiques – Guimet depuis 1970. Cet ensemble revient ainsi à la Maison Alexandra David-Neel pour la première fois depuis près de 50 ans.

La seconde exposition temporaire « Double exploration », visible au CAIRN centre d’art, propose un parcours à travers les manuscrits, les cartes dessinées inédites, les livres et les objets issus des archives de la Maison Alexandra David-Neel, des documents provenant de la Bibliothèque Nationale de France, de la Bibliothèque du Musée du Quai Branly – Jacques Chirac (Paris), de la Médiathèque de Digne-les-Bains ainsi que des œuvres anciennes issues d’une collection privée.

Cet ensemble entre en dialogue avec les œuvres de l’artiste, Jean-Jacques Rullier, artiste-plasticien, marcheur et explorateur, afin de mettre en résonance l’expérience physique de la marche et les itinéraires plus intérieurs et spirituels liés aux systèmes de croyances des régions visitées.

Le programme 📆

Samedi 21/09 :
– 10h & 14h : visite guidée du musée à la Maison Alexandra David-Neel, gratuit ;
– 16h : visite guidée de l’exposition « Double exploration » au CAIRN centre d’art, gratuit, sur réservation.

Dimanche 22/09 : 
– 10h & 14h : visite guidée du musée à la Maison Alexandra David-Neel, gratuit ;

❗ Cette gratuité ne s’applique pas à la visite guidée de la maison de l’écrivain, qui reste accessible sous réservation.

 

Pour plus d’informations :

Maison Alexandra David-Neel : 04 92 31 32 38
CAIRN centre d’art : 04 92 62 11 73

Sur le même sujet